Découvrez nos services

Mise en place et gestion des animaux

  • Choix de l’espèce :

La première étape consiste à choisir l’espèce adéquate en fonction des terrains

préalablement sélectionnés. Si le terrain est petit, il ne conviendra pas à de grands herbivores (bovins ou équins), s’il est pentu, mieux vaut des chèvres que des moutons. En revanche, si il est humide, les chèvres ne seront pas adaptées, etc.

De plus, le pâturage pourra être mixte (mélange d’espèces animales) ; certains animaux sont plus à même de pâturer les refus des autres.

En France, les animaux les plus utilisés pour l’éco-pâturage sont les moutons (41%), loin devant les chèvres (21%), les bovins (19%) et les équins (15%) regroupant les chevaux, poneys et ânes.

 

En fonction de la taille des parcelles et de la nature du terrain, Tont&Co propose des ovins de races type Ouessant ou Solognote, des caprins ou des équidés.

 

  • Le mouton d’Ouessant :

De race rustique, les moutons d’Ouessant sont des animaux légers, la brebis pèse entre 15 et 18 kg. Ils ne risquent pas d’abimer le sol des terrains à pâturer. Ils sont peu sensibles aux maladies et sont peu sujet au vol. Avec leur laine épaisse, ils résistent aux froids intenses jusqu’à – 15 ou – 20 °C.

  • La race Solognote:

La solognote est une race ovine rustique française de petit effectif. Cette race, très ancienne, s’est développée avec le commerce de la laine pendant la Renaissance. De taille moyenne à la laine bise et la peau châtain, elle a la particularité de relativement bien valoriser les zones humides, à végétation pauvre et ligneuse. Elle se développe comme moyen d’entretenir certains milieux naturels.

 

  • Adaptation du chargement et du plan de pâturage

La deuxième étape consiste à adapter le chargement (nombre d’animaux sur une surface donnée pendant un temps donné) et de concevoir le plan de pâturage (rotation des animaux sur les différentes parcelles). Ce chargement est calculé théoriquement selon une formule qui prend en compte plusieurs paramètres : la superficie du terrain, l’Unité Gros Bétail (variant selon le poids et l’âge de l’animal), le temps de pâturage et le type de terrain. En effet, le nombre d’animaux sur une parcelle pâturée doit être en équilibre avec les ressources alimentaires disponibles et selon les besoins alimentaires qui dépendent de la race et de l’âge de l’animal.

Le nombre d’animaux pouvant varier en fonction de la saison et les ressources alimentaires disponibles sur la parcelle. Tont&Co s’engage à réguler le nombre d’animaux de la parcelle si la nourriture venait à manquer pendant la période hivernale, au même titre que dans le cas d’une dégradation anormale du terrain.

Gestion des installations : Clotures, abris, mangeoires…

    • Choix des équipements adaptés aux animaux

    La troisième étape consiste à installer les équipements en adéquation avec les animaux qui seront utilisés : Abris, abreuvoirs et clôtures.

    Les animaux doivent disposer d’équipements favorisant leur bien-être, tel qu’un abri naturel ou artificiel pour les périodes humides ou de forte chaleur, et un accès à l’eau constant ou encore un râtelier pour les périodes sèches ou hivernales.

    Tont&Co propose plusieurs types d’abreuvoirs (bacs de pâture, cuve, réservoir), de forme et taille différentes afin de s’adapter au mieux au nombre d’animaux et au type de terrain.

    Une cuve à eau de 1000l avec abreuvoir automatique est systématiquement proposée sur chaque site. Nous disposons d’une tonne à eau sur remorque afin de remplir les cuves sur site lorsque cela est nécessaire notamment en période estivale.

    Le choix des clôtures se fait en fonction du type d’animaux , de leur taille et des contrainte du terrain.

    Lorsque cela est nécessaire, nous installons une clôture afin de délimiter le terrain à pâturer. Nous utilisons du grillage type URSUS spécifique moutons sur piquet galva résistant aux intempéries. Nous pouvons fournir des portillons piétons ou encore des portails pour voix pompiers.

Gestion des animaux en fonction des saisons

    • Gestion de la règlementation administrative et sanitaire

    L’éco-pâturage   est   soumise   à   différentes réglementations liées à la détention d’animaux domestiques   notamment   à   travers   le   code rural (prise en compte du bien-être animal art. L214 et art. 1385 du code civil).

    Tont&Co s’engage à être en conformité avec les aspects administratifs et sanitaires liés à la détention d’un cheptel :

    • Déclaration des animaux auprès de la DDPP
    • Déclaration d’un vétérinaire référent
    • Déclaration d’ouverture d’un EDE auprès de la chambre d’agriculture de la Marne (déclaration faite dès engagement de notre partenariat)
    • Tenue d’un registre d’élevage
    • Bouclage des naissances (Au plus tard 6 mois après la naissance)
    • Tenue d’un carnet sanitaire
    • Transport des animaux (Titulaires du Captav + remorques adaptées au transport d’animaux)
    • Émission et transmission des documents de circulation auprès de la chambre d’agriculture d’Ile de France
    • Tonte des animaux une fois par an
    • Gestion des animaux morts avec intervention de l’équarisseur (sous 48h ouvrés après déclaration)

Pour votre confort, nous nous occupons de la gestion de l’ensemble du troupeau : Tonte, Vermifuge, vétérinaire, assurance…

Les animaux mis en place sur votre terrain sont adaptés à l’environnement dont vous disposez. La race et la variété peuvent variés (mouton d’Ouessant, mouton de race Solognote, mouton de race Soay, poney, chêvre, âne, …) Notre offre de service s’applique pour tous types de terrains avec un minimum de 2000 m2 pour un coût mensuel à partir de 300€. Le tarif étant variable en fonction de la surface, du lieu et du type de terrain.

Un contact facile et rapide